

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a pratiqué la odhiya en sacrifiant deux béliers cornus de couleur blanche avec un petit peu de noir. Il les a sacrifié lui-même et a prononcé le nom d'Allah (1) et a fait le tekbir. Il a mis son pied sur le flanc des deux bêtes.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5558 et Mouslim dans son Sahih n°1966)
Demander pardon à Dieu se rapprocher de Dieu par le sacrifice d'un mouton pour expier vos péchés.
SACRIFICE POUR DIEU
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Monmouton.fr souhaite faciliter à la communauté musulmane l’application d’une tradition prophétique très importante dans la vie des musulmans de tous les jours toute en respectant la législation en vigueur concernant l’abattage d’animaux.
En effet, Il est bien connu qu’offrir des sacrifices est un type d’acte d’adoration au moyen du quelle une personne cherche à se rapprocher de son Seigneur, car Allah l’a enjoint en ces termes :
« Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie »
[Sourate al-Kawthar, v.2]
« Dis : Certes ma prière, mon sacrifice, ma vie et ma mort sont pour Allah le Seigneur des mondes. Il n'a aucun associé ! »
[Sourate Al An'am, v.162/163]
D’après Ibn ‘Abbas (que Dieu l’agrée), le Prophète « Salla Llahu 'alayhi wa sallam » a dit :
« Trois choses me sont prescrites alors qu’elles constituent pour vous des actes surérogatoires : la prière du « witr », le sacrifice et les deux unités de prière du fajr »
[Al-Bayhaqi]
Le sacrifice est un moyen de se rapprocher d'Allah, Exalté soit-Il, en lui demandant de l’aide et du soutien dans une affaire ou une dure épreuve. Ou tout simplement remercier Allah pour ses bienfaits.
Il y a dans le sacrifice deux choses importantes :
- Le fait de prononcer le nom d’Allah lors du sacrifice en disant « Bismillah »
Ceci signifie le fait de demander l'aide d'Allah (isti'ana) pour ce sacrifice.
- L'intention que l'on pratique ce sacrifice afin de se rapprocher d'Allah pour qu’il exauce notre demande et accepte cette offrande.
Le sacrifice est un acte d'adoration, qui, peut-être charger par une autre personne d'immoler la bête à sa place.
Le Prophète, « Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam » égorgea lui-même soixante-trois bêtes et chargea Ali (que Dieu l’agrée) d'immoler ce qui restait.
« Les actions ne valent que par les intentions (de leurs auteurs) et la rétribution de chacun sera uniquement en fonction de son intention. »
(Al-Bukhârî, Muslim)
Le sacrifice est un droit à Allah seul, comme tous les actes d'adoration, celui-ci ne doit être pratiqué que pour Allah et il est interdit de le pratiquer pour un autre que Lui qui qu'il soit.
Celui qui pratique un sacrifie pour un autre qu'Allah en voulant par cela l'adorer et le glorifier a commis un acte d'association majeure le faisant sortir de l'Islam.
L'imam Nawawi a dit : « Sache que le sacrifice pour celui qui est adoré est comme la prosternation. Ces deux choses sont parmi les formes de glorification et d'adoration qui sont uniquement pour Allah qui est le seul à mériter d'être adoré. »
La répartition du sacrifice
Il est recommandé de réserver le tiers du sacrifice à la consommation personnelle, de partager le deuxième tiers avec ses proches et d’offrir le tiers restant aux nécessiteux. Allah dit :
« Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable »
[Sourate AlHajj v.28]
En décrivant comment le Prophète (BSDL) répartissait son sacrifice, Ibn ‘Abbas (que Dieu l’agrée) dit :
« Il gardait un tiers pour sa famille, il offrait un tiers aux pauvres parmi ses voisins, et réservait le tiers restant pour le donner en aumône à quiconque lui demandait la charité »
Ibn ‘Omar dit :
« Les sacrifices et les offrandes sont répartis comme suit : un tiers pour toi, un tiers pour tes proches et un tiers pour les nécessiteux ».
L’équipe monmouton.fr vous remercie de votre confiance et vous garantit de prendre soin de l’accomplissement de votre sacrifice à sa juste valeur.
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