
AïD-AL-ADHA et el Hajj
Après le Hadj, la fête du sacrifice ou Aïd Al Adha
L’Aïd Al Adha est considéré comme étant l’une des principales dates du calendrier musulman. Pour les musulmans l’Aïd va clôturer le hadj ou période de pèlerinage de la Mecque. L’Aïd Al Adha ou l’Aïd Al Kebir selon les dénominations débute par le sacrifice du mouton selon le rituel halal.
Histoire de l’Aïd Al Adha
L’Aïd Al Adha est la grande fête qui rappelle à tous les musulmans le sacrifice d’Ismaël, le fils d’Abraham à son Dieu. C’est pour cela que tous les croyants commémorent cet évènement par le sacrifice d’un animal
La question qui se pose serait de savoir quelle place occupe l’Aïd Al Adha dans l’Islam. Tout simplement l’Aïd a lieu au lendemain du grand rassemblement des pèlerins sur le mont ARAFAT. Cette période de célébration débute le 10 du mois de Dhou Al Hajja, le dernier du calendrier musulman. La fête dure généralement 4 jours mais le sacrifice a lieu avant le coucher du soleil du 13ème jour.
Aïd Al Adha et lapidation de satan
Le rituel de lapidation de satan coïncide avec la première journée de l’Aïd AlAdha. Ce symbole selon la tradition musulmane montre la résistance à Satan apparue en trois endroits différents pour dissuader Abraham de sacrifier son fils comme le lui ordonnait Dieu. Mais Abraham reçut en cadeau un mouton à égorger à la place de son fils.
Traditionnellement ce sont les pèlerins qui abattent eux-mêmes leurs bêtes ou surveillent l’abattage mais de nos jours, il existe des bouchers centralisés pour les sacrifices et la viande est ensuite emballée et expédiée aux personnes nécessiteuses partout dans le monde.