Image Blog

Les règles du sacrifice de l’Aïd Al Adha

Le jour de l’Aïd Al Adha correspond au 10ème jour du mois de Dhoul Hijja et correspond à la commémoration du sacrifice d’Abraham.

L’intérêt du sacrifice de l’Aïd AL Adha

Le sacrifice de l’Aïd Al Adha est réalisé par les pélerins pendant le Hajj mais reste tout de même fortement considéré comme la sunna fortement recommandée qui doit être réalisée suite à la prière de l’Aïd.

En effet, selon le prophète Mohamed (PBSL), la première chose à faire le jour de l’Aïd est la prière suite à laquelle il faut accomplir le sacrifice. Mais pourquoi débuter par une prière ? La prière de l’Aïd prouve le sens profond que l’Islam donne à cette fête. En effet, l’Aïd El Kebir comme le dénomment les populations d’Afrique du Nord a pour but de clore une période d’adoration importante à savoir les 10 premiers jours de Dhou Al Hajja.

La majorité des Ulémas ou savants de l’Islam pensent que le délai pour la réalisation de ce sacrifice s’étend sur 3 jours alors que pour d’autres ce serait plutôt 4 jours.

Les conditions à remplir par le sacrificateur

Généralement c’est au chef de famille qu’incombe la charge du sacrifice. Il a la possibilité de le faire seul ou demander à une autre personne de s’en charger. En effet, de nos jours, la législation en vigueur rend la délégation incontournable mais il reste toute fois recommandé de le faire soi-même. Ceci est important du fait du lien de la personne avec l’animal à sacrifier à Dieu, un lien fort entre deux créatures à savoir l’homme et la bête se soumettant à leur créateur.

Toutefois, le sacrificateur ne doit pas à partir du premier jour de Dhou Al Hajja se couper les cheveux et les ongles et ce jusqu’au moment du sacrifice. Mais en cas d’oubli de sa part, c’est admis et même pardonné.

En ce qui concerne les personnes défuntes, les savants pensent qu’il est possible de réaliser le sacrifice en leur nom malgré le fait qu’un grand nombre d’entre eux vont conditionner l’acte si c’est le défunt en a fait une demande avant sa mort.

Les conditions à remplir par l’animal

Selon les textes, il y a lieu de sacrifier un mouton âgé de plus d’un an et il est important de respecter cette tradition. Toutefois, il y a lieu que plusieurs familles puissent s’associer pour un sacrifice d’un bovin ou d’un camélidé.

Mais l’animal doit surtout être exempt de défauts qui pourraient rendre le sacrifice non valide à savoir :

  • Un animal borgne.
  • Un animal malade avec des symptômes visibles.
  • Un animal handicapé : Nous pouvons citer l’exemple de la bête qui boite.
  • L’animal chétif.

Il ne faut pourtangt pas négliger les autres recommandations qui ne conditionnent pas la validité du sacrificeconsidéré non comparable à l’abattage du reste de l’année. Du moment que la consommation de viande était rare à cette époque ce qui est meilleur pour la santé, elle était consommée pendant des occasions particulières comme le jour de l’Aïd Al Adha et en cette occasion il est recommandé de la partager avc les plus démunis. Cette fête impose donc de recréer un lien avec la famille et les démunis qui seront nos invités d’honneur et auront donc droit de manger une bête ne comportant aucun défaut.

Le sacrifice

L’achat de l’animal doit être effectué avec une intention de sacrifice. Lors de ce sacrifice , il est recommandé de coucher l’animal en direction de la Qibla (la Mecque) et dire « Ô Allah ceci est de ta part et pour Toi, agréé-le de ma part. »[6] Le Prophète (PBSL) avait aussi pour habitude de dire : « Au Nom de Dieu. Seigneur, agrée ce sacrifice de Muhammad, de la part des proches de Muhammad et de la part de la communauté de Muhammad. » [Muslim]

Toutefois, si le sacrifice est réalisé par une autre personne, il y a lieu de préciser le nom de la personne au moment de la saignée. A ceux qui se précipitet pour disposer des animaux le premier jour de l’Aïd sous peine de conflits avec le boucher ou d’autres personnes, il y a tout intérêt à garder en tête la signification de ce jour au risque de procéder au sacrifice le deuxième ou le troisième jour avec plus de sérénité et de quiétude.

Recommandations

  • Le moment opportun pour le sacrifice est au retour ded la prière de l’Aïd, un temps suffisant pour effectuer deux Rak’ah et deux discours
  • Au moment du sacrifice il y a lieu de faire 5 choses à savoir :
    1. Al-tasmiya : Dire Bismi l-Lah
    2. L’invocation en faveur du prophhère
    3. Diriger la bête vers la qiblâh
    4. At-takbir : Dire Allahou Akbar
    5. L’invocation de l’acceptation : Allahouma Takabal Minni
  • Il est interdit de vendre quoi que ce soit du sacrifice
  • Il n’est pas permis de donner quoi que ce soit comme rémunération au sacrificateur.