Image Blog

Aïd Al Adha ou Aïd Al Kébir

Aïd Al Adha ou Aïd Al Kébir

L’Aïd Al Kébir ou Aïd Al Adha, signifiant la grande fête ou fête du sacrifice est l’une des fêtes les plus importantes de l’Islam.

Les origines

Selon les origines et l’histoire de l’Islam, l’Aïd Al Adha commémore l’asservissement d’Abraham quand Dieu lui demanda de sacrifque ier son fils Ismaël. Pour montrer sa soumission, Abraham n’hésita pas le moins du monde et au moment de passer à l’acte, il reçut de la part de Dieu un mouton à sacrifier à la place de son fils. Abraham reste donc un modèle parmi les vrais croyants et l’un des messagers de Dieu. C’est en hommage à ce sacrifice que les musulmans effectuent ce rite tous les ans.

La date de l’Aïd Al Adha

L’Aïd Al Kebir est une fête qui marque la fin du pélerinage (Al Hajj) et a lieu chaque année le 10 du mois de Dhou Al Hajja, dernier mois du calendrier musulman.
Selon le calendrier musulman il est quasiment impossible de connaître de manière précise à l’avance le jour de célébration d’Al Aïd. Pour l’année 2018/1439, le jour de l’Aïd Al Adha est prévu pour le 21 août plus ou moins un jour.
Cette fête n’est pas un simple évènement religieux mais une occasion de rencontrer la famille et les proches et elle reste un moment de partage et de générosité envers les plus démunis.

Le déroulement de l’Aïd Al Adha

Les gens se lèvent tôt le jour de l’Aïd Al Kébir pour faire ses ablutions et se rendre à la mosquée pour la grande prière.Généralement les gens s’y rendent à pied en invoquant Dieu de manière individuelle. C’est un imam qui va guider les fidèles pour la prière puis donne son sermon.
A la fin de ce sermon, l’imam effectue son sacrifice et tous les pères de famille se doivent d’en faire autant.
Le rituel du sacrifice montre que ce sacrifice doit être fait au nom d’Allah. La personne qui effectue ce sacrifice se doit d’utiliser une lame très aiguisée pour ne pas faire souffrir la bête.Elle doit mourir rapidement, d’un seul mouvement pour obtenir une viande halal. Après la saignée, on accroche la carcasse à l’envers pour vider la bête de son sang.
Une partie de la bête sacrifiée, à savoir le tiers est offerte aux pauvres en tant qu’aumône. Par contre il existe certains musulmans qui offrent une bête entière aux démunis. Toutefois l’Aïd Al Adha n’est pas une obligation pour les démunis.

Conditions à remplir pour le sacrificateur et la bête

Le sacrificateur

C’est normalement le chef de famille qui doit effectuer ce rite. Mais ce dernier peut demander à une autre personne de s’en charger s’il n’en est pas capable. En effet, le lien entre la bête sacrifiée et le sacrificateur est important car les deux créatures se soumettront ensemble au créateur.

L’animal

Les textes référencent un animal âgé de plus d’un an qui ne soit ni borgne, ni aveugle, ni chétif, ni handicapé physique

Le sacrifice

Le sacrifice du mouton de l’aïd doit être effectué avec l’intention de le faire dès l’achat de la bête.